Dans le cadre de la mission de suivi des SGES des projets d’exploitation des centrales photovoltaïques de Santhiou Mekhé (Senergy PV SA) et Mbouki (Ten Merina Ndakhar), OSIEC a effectué une visite de ces centrales et des périmètres maraîchers associés.
Pour rappel, la population de Mékhé avait cédé 64 ha de ses terres pour permettre l’implantation de la centrale de Santhiou Mékhé. De plus, il avait été retenu qu’un périmètre maraîcher soit mis à la disposition de ces Personnes Affectées par le Projet (PAP) dans le protocole d’accord relatif au Plan de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS).
Ainsi, sur une superficie de 14 ha, un forage, un bassin et deux (02) parcs solaires ont été mis à leur disposition.
Le périmètre maraîcher a été divisé en plusieurs parcelles gérées par les populations locales pour produire différents légumes de saisons.
OSIEC a rencontré M. Fallou Diop, Secrétaire générale du GIE « AND LIGUEY » de Mékhé Village, qui s’est dit satisfait de la collaboration qui commence à porter ses fruits (récoltes et commercialisation des légumes en cours).
Ce dernier a ajouté que grâce au forage alimenté par l’un des parcs solaires, l’ensemble du périmètre maraîcher était approvisionné en eau.
Enfin, M. Diop a déclaré être confiant et optimiste et a également assuré qu’avec l’engagement de toutes les parties prenantes du projet ainsi qu’une bonne gestion du périmètre maraîcher, son rendement aurait autant d’impact positif que celui de l’exploitation de la centrale, voire plus.